Descente de Canyon
Descente de Canyon
Le canyoning, ou canyonisme, ou descente de canyon, est un sport de pleine nature apparenté à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l'escalade et à l'alpinisme d'une part, et aux sports d'eaux vives d'autre part. Il consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées.
Marche, utilisation de main courante, nage, flotting, descente de toboggan naturel, saut, désescalade, rappels sont autant de façon de progression dans ce milieu. A première vue ludique, l'activité peut se révéler être très technique et difficile suivant l'environnement et les conditions aquatiques. Pour faire face au terrain et franchir les obstacles en toute sécurité, elle nécessite un matériel individuel et collectif important, ainsi que la maitrise de certaines techniques, dont les manœuvres de cordes pour passer les cascades.
A l'exception des chaussures, le club peut éventuellement fournir ce matériel ce qui permet aux adhérents volontaires de suivre une équipe d'encadrants dynamiques et expérimentée dans les sorties proposées au programme.
La saison des canyons aquatiques s'étale d'avril à octobre en générale, selon la météo. Et l'hiver ? Il y a la possibilité de parcourir des canyons secs. Ils permettent de travailler les techniques sans la composante aquatique et offrent tout de même de beaux enchainements.
Dans le Vaucluse, il y a quelques canyons. Ils ne sont pas importants, mais en eau ou secs ils sont parfaits pour l'initiation.
Du coup durant la saison, les encadrants proposent des sorties dans les départements limitrophes, Ardèche, Drôme, Alpes de Haute-Provence, à la journée ou pour un week-end.
Mais aussi, ils proposent des sorties beaucoup plus loin lors de week-ends ou de séjours de plus plusieurs jours comme par exemple dans les Pyrénées, le massif central (Lozère), certaines parties des Alpes (Françaises avec surtout les Alpes Maritimes, Suisses ou Italiennes) et l'Espagne (Sierra de Guara).
Encadrants
- Franck BORREL
- Lionel DURANTI
- Alexandre RIMBAUD
- Luc VERPILLOT
- Cécile VOLLE
Carnets de route
- Séjour canyon juillet 2024
- Canyons secs à La Ciotat 24/02/24 et 16/03/24
- Et c'est parti !
- Sortie canyon du 07 octobre 2023
- Le canyon de Barbaira (Italie)
- Canyon du Chassezac
- Le canyon de la Borne
- Le canyon de Roujanel
- Le canyon de Gourette
- Le Val d'Angouire
- Le canyon du Malancon
- Un long week-end dans les Pyrénées Orientales
- Le canyon de Vernèdes
- Le torrent d'Albine
- Premiers canyons en eau de la saison dans le 06
- Découverte de la descente de canyon