Ski de randonnée

Ski de randonnée

Le ski de randonnée consiste à monter sur une montagne enneigée et à en redescendre skis aux pieds. Pour autant, on ne peut parler ni de ski alpin, puisqu'il ne s'agit pas de skier sur piste mais de parcourir la montagne, ni de randonnée, ni de ski-alpinisme, puisqu'on n'a pas forcément besoin d'utiliser piolet, corde et crampons.

Quel niveau à ski ?

Si on ne demande pas à un skieur de randonnée moyen de skier comme un champion olympique, un niveau minimal est néanmoins requis. Celui qui ne pratique que le chasse-neige risque de peiner dans certaines neiges ou sur certaines pentes. Mieux vaut maitriser le virage skis parallèles. Toutefois, le stem* peut se révéler utile sur certains types de neige, lorsqu'il faut évoluer en douceur. Par ailleurs, les dérapages, avant ou latéral, techniques que l'on ne pratique guère sur piste, sont parfois indispensables pour franchir des passages étroits. Dernière règle d'or : un bon skieur de randonnée ne tombe jarnais.

* Virage effectué en écartant le talon du ski amont puis en rétablissant le parallélisme des skis.

Au CAF Ventoux

Le début de la saison commence par une formation obligatoire : entraînement à la recherche de victimes d'avalanches.

Les deux ou trois premières sorties inscrites au programme s'adressent aux débutants.

Chaque année, la semaine blanche regroupe pendant une semaine inclue dans les vacances scolaires d'hiver de la zone B, en un même lieu, les pratiquants des activités de neige.

Liens concernants l'activité disponibles ici.

CLUB ALPIN FRANCAIS VENTOUX
MAISON DU CITOYEN
ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
35 RUE DU COLLEGE
84200  CARPENTRAS
Contactez-nous
Tél. 04 90 60 11 26
Permanences :
Gymnase Vincent Gras (lycée Victor Hugo) le mardi de 18 h 00 à 19 h 00