Raquettes
Raquettes
L'apparition sur le marché de raquettes de conception moderne, de longueur réduite et en matériaux synthétiques évitant le bottage, a permis d'envisager des randonnées en terrain alpin. La montagne hivernale n'est plus réservée aux seuls skieurs-alpinistes ou aux amateurs de randonnée nordique, elle devient désormais accessible aux montagnards non skieurs qui ne veulent pas limiter leur activité à la saison d'été.
On n'a pas besoin d'une technique très élaborée pour faire des raquettes. Un bon pas de montagnard, une paire de bâtons de ski pour équilibrer la marche et des raquettes bien choisies permettent d'aller partout... ou presque. Ce fait de cette activité une activité d'accès rapide et facile. Mais il ne faut pas oublier que l'on évolue parfois dans un milieu à risque. De ce fait pour pouvoir participer à une sortie raquettes du club en toute sécurité, les adhérents doivent avoir suivi la formation DVA de début de saison, comme pour le ski de randonnée.
Au sein du club, l'activité est essentiellement pratiquée lors des semaines blanches où les pratiquants se mêlent à ceux de ski de randonnée. Mais quand les conditions d'enneigement sur le Mont Ventoux le permettent, des sorties de randonnées sont transformées en sorties raquettes ou de nouvelles sorties sont ajoutées au programme pour profiter de cette neige toute proche et éphémère.
Encadrants
- Florence AYME
- Claude AYME
- Christian PRETE
- Michel SCHNOERRINGER
Carnets de route
- Semaine blanche à Aiguilles (Queyras) du 08/02/25 au 15/02/25 côté raquettes
- Semaine blanche
- Semaine blanche
- Semaine blanche
- Sortie raquettes
- Semaine blanche à Aiguilles (Queyras) du 02/03/24 au 09/03/24 côté raquettes
- Trop bien !
- Semaine blanche à Aiguilles
- Semaine blanche et verte
- Raquettes dans le Ventoux
Photothèques
Liens concernants l'activité disponibles ici.