Infos Locales

Prévention incendie
Les espaces naturels Méditerranéens sont des espaces sensibles. L'été les risques d'incendie sont souvent élévés. De ce fait, chaque année globalement de mi-juin à mi-septembre, la préfecture de Vaucluse, diffuse sur Internet une carte du risque incendie. Elle est actualisée chaque jour vers 18 h 00 pour le lendemain. Il est impératif de la consulter avant toute sortie nature. La page de la Préfecture dédiée à ce risque est accessible en cliquant sur le logo ci-contre.
Il est possible de connaitre le niveau de risque incendie du jour en composant le +33 (0)4 28 31 77 11.
Les départements limitrophes diffusent également leurs propres cartes du risque incendie. Elles sont consultables en cliquant sur les logos ci-dessous :

La rue (ruta gravéolens)
La ruta gravéolens ou rue officinale, est une plante que l’on trouve en abondance sur le sol méditerranéen et particulièrement le long des chemins rocailleux inondés de soleil. D'apparence anodine on n'y prête généralement aucune attention mais, nombreux sont les grimpeurs ou promeneurs de la région qui ont croisé son chemin d'un peu trop près et qui en ont gardé un souvenir particulièrement brulant…
Le contact avec les fleurs présentes sur nos sols du printemps jusqu'au milieu de l'été, suivi d’une exposition au soleil peut entraîner une dermite aiguë qui ressemble à une brûlure du premier ou deuxième degré. La peau gardera une hyperpigmentation et des cloques pendant plusieurs semaines, accompagnées de démangeaisons. Ce phénomène est d’autant plus surprenant que bien souvent c’est le lendemain que l’on se rendra compte que l’on a croisé son chemin d’un peu trop près. On n’éprouve à son contact aucun symptôme qui pourrait laisser penser que ce végétal est particulièrement toxique. Avec un peu d’expérience (une fois qu’on a testé, on est beaucoup plus prudent…), on arrive à détecter sa présence uniquement à son odeur qui est très caractéristique et particulièrement persistante.
www.bonnegrimpe.com

Les chiens de protection
Lorsque nous pratiquons une activité de peine nature, nous oublions parfois que nous sommes souvent "chez les autres". En effet, les sentiers traversent des propriétés privées pour lesquelles nous avons obtenu des autorisations de passage grâce à l'accord des propriétaires. En contre-partie, nous nous devons de respecter les autres usages de ces espaces où activités de loisirs cotoient activités économiques. Le pastoralisme, est une activité économique qui ne se restraint pas à nos montagnes. Elle est bien présente en Provence. Et il n'est pas rare de croiser un troupeau avec un ou plusieurs chiens de garde. Ces chiens ne sont normalement pas dangereux, encore faut-il avoir un comportement adapté en leur présence.

Les tiques
Les tiques sont bien présentes dans certains secteurs de la Provence. Leur morsure peut être à l'origine de la maladie de Lyme qui est invalidente. Ci-dessous, deux documents intéressants concernant le sujet.

La période de chasse
La période d'ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée en principe pour le Vaucluse de mi-septembre à fin février. Durant cette période, il faut être vigilant dans les activités de pleine nature. Il est conseillé de porter des couleurs vives et de se signaler rapidement. Lorsque de grandes battues sont organisées, la vigilance dans les secteurs concernés doit être renforcée. Et parfois il est fortement recommandé d'éviter ces secteurs, ou de prévoir des modifications d'itinéraire. L'information sur les battues, en plus des panneaux sur le terrain, peut être donnée dans la presse locale.