Via ferrata
Via Ferrata
Equipées par les Autrichiens à des fins touristiques puis par les militaires italiens au début du XXe siècle pour faciliter la progression des troupes en montagne, les vias ferratas sont devenues au début des années quatre-vingt-dix des itinéraires sportifs permettant de découvrir le milieu vertical. Le rocher est alors équipé de câbles et de broches d'encrage pour sécuriser le pratiquant. Puis pour l'aider dans sa progression, sont présents systématiquement des échelons, des marches et des rampes, ainsi que parfois des échelles.
Présents dans un grand nombre d'itinéraires, on peut rencontrer passerelle, pont de singe, pont népalais, poutre, et / ou tyroliennes. Ces dispositifs constituent un moyen aérien et émouvant de franchir un ravin, un canyon ou une dépression importante dans une paroi. Ils augmentent l'aspect ludique de l'itinéraire.
Si l'apprentissage technique est moins complexe qu'en escalade, cette pratique comporte des risques qu'il ne faut pas sous-estimer. La pratique en club permet de minimiser ces risques par rapport à une pratique individuelle, grâce à des encadrants expérimentés, pouvant à tout moment assurer la progression.
Les via ferratas les plus proches de Carpentras se situent à Cavaillon (colline Saint Jacques avec 2 parcours dont un, ludique, emprunte un boyau dans la roche), à Collias (gorges du Gardon) et à Buis les Baronnies (face Nord du rocher Saint Julien avec 4 parcours et à proximité un parcours débutant).
Encadrants
- Philippe CHAPELIERE
- Lionel DURANTI
Liens concernant l'activité disponibles ici.